L'ALBUM "ROMANCE"

12/11/2014 15:12

 

1991- Il n'avait que 21 ans lorsque une autre évènement sans précédente a changé le destin de la carrière de Micky. C’était en Novembre 1991 que "ROMANCE" (titre de son dernière album) sortait au marché musical. C’est un CD de Boléros, un genre très ancien, doux et romantique, d’origine cubain, qui était une vraie révolution dans la génération de nos grands parents, mais qui dans les années 90's personne ne l’écoutait plus. On peut dire qu'il était démodé et Luis Miguel avec sa jeunesse, sa tendresse, sa belle voix et son charisme à réussi à le faire resortir de l’ombre du temps et de nous faire rêver aux nouvelles générations. Il a fait sa version des classiques très connus internationalement. Une semaine après de la sortie, il a registré plus de 8 millions de copies vendues aux États-Unis, Mexique, Amérique du sud, Espagne, Taiwan, Japon et l'Indonésie. Il est devenu donc le best-seller  de l’année.

L'album faisait partie des nominations Billboard et Grammy, reconnu par L’Industrie de la Musique Américaine comme le « meilleur album latino ». C'est alors que Luis Miguel devient internationalement « Le sauveur du Boléro ». 

Grâce à ce succès, Micky gagne 700 disques de Platine et six de Céramique. Il est le premier latino à recevoir un disque d’Or aux États-Unis pour un album en espagnol et disques d’Or au Brésil et Taiwan.

Luis Miguel arrive tout simplement à la cuspide de sa carrière, en franchisant les positions dans les médias et en battant les grands artistes aussi bien connus que lui à l’époque comme c'est le cas de Ricky Martin, Shakira, Cristian Castro et d'autres idoles de la musique latine.

L'évènement a provoqué, donc, la réalisation d’une compilation de 3 CD de Boléros qui succèdent ROMANCE, lesquels vendent aussi des millions de copies dans les années qui suivent.

  • Seconde Romance, 1994

  • Romance III, 1997

  • Mes Romances, 2004